Les Égyptiens

Horus et Seth

Geb

Nut

Re

Sothis

 

 

 

Horus et Seth

Horus était un dieu violent et fier, c'était le fils d'Osiris, dieu de l'air et de la terre, et de la déesse Isis. Osiris fut tué par son frère Seth qui voulait le renverser et s'asseoir sur le trône. Pour assurer son pouvoir, Seth essaya de se débrouiller pour qu'Osiris ne puisse pas avoir d'enfants. C'était sans compter sur Isis, sa femme qui grâce a la magie enfanta d'un enfant d'Osiris. Seth furieux retrouva le cadavre de son frère et le coupa en morceaux. Mais Isis retrouva tous les morceaux de son mari, ressuscita Osiris mais cette fois dans l'autre monde. Puisqu'il ne régnerai pas sur terre, il régnerai dans le royaume des morts...

Horus grandit dans le secret, déterminé a venger la mort de son père. Alors, quand il eut atteint l'âge d'homme, Horus défia Seth. Le violent combat qui s'en suivit, ou d'ailleurs Horus perdit un oeil, dura 100 années et il ne cessa que lorsque l'assemblée des dieux décida d'intervenir et de désigner Horus comme le successeur légitime d'Osiris. Ils forcèrent Seth a restituer l'oeil a Horus.

Mais pour honorer la mémoire de son père, Horus offrit l'oeil faucon a Osiris, et recouvrit sa blessure avec un serpent divin, Uraeus. Depuis, le serpent est considéré comme l'emblème des pharaons. A la fin, Osiris transféra tous ses pouvoirs a son fils, et se retira dans le monde des vivants pour devenir la divinité des morts. Alors, Horus devint le nouveau Pharaon d'Égypte, au service du dieu soleil Re. Seth quant a lui, il fut banni et s'exila dans le ciel, et aujourd'hui, vous pouvez encore le voir en cherchant la Grande Ourse...

 

Geb

Des centaines d'années avant, Geb fut adorée dans la cité d'Héliopolis, en moyenne Égypte, en tant que déesse de la Terre. Il était décrit comme un homme barbu, avec une oie sur la tête. Il était le pourvoyeur de la culture égyptienne et un guérisseur. Les Égyptien croyaient que Geb, en riant, provoquait les tremblements de terre. Il était craint parce que c'était le dieu de la terre, il pouvait emprisonner la mort, pour éviter les autres d'avoir une autre vie dans l'autre monde

D'après une légende égyptienne, Geb était marié avec Nut, la déesse du ciel, sans la permission du tout puissant dieu du soleil Re. Re était très en colère contre Nut et Geb et força leur père Shu, le dieu du souffle, a les séparer. C'est pourquoi le ciel et la terre sont séparés. De plus, Re défendit a Nut d'avoir un enfant.

Mais, heureusement, Thot, le scribe divin, décida de les aider. Alors, il persuada la Lune de jouer avec lui a un jeu de dames ou l'enjeu était la lumière de la Lune. Thot gagna tant de Lumière que la Lune dut ajouter 5 jours du calendrier. Nut et Geb purent ainsi avoir 4 enfants: Osiris, Isis, Seth et Nephtys. Geb était identifié par les anciens Grecs comme Cronos.

 

Nut

Nut était la déesse égyptienne du ciel. C'était une géante nue, supportant le ciel sur son dos. Son corps était bleu et recouvert d'étoiles. D'anciens document décrivent comment, tous les soirs le Soleil entrait dans la bouche de Nut et passant a travers son corps, renaissait tous les matins du ventre de la déesse.

D'après une légende égyptienne, Nut était marié avec Geb, la déesse du ciel, sans la permission du tout puissant dieu du soleil Re. Re était très en colère contre Nut et Geb et força leur père Shu, le dieu du souffle, a les séparer. C'est pourquoi le ciel et la terre sont séparés. De plus, Re défendit a Nut d'avoir un enfant.

 

Re

Re était considéré comme le tout puissant Dieu du Soleil et comme le Créateur de l'ancienne Égypte. Il prenait beaucoup de formes, tout dépendait de l'endroit ou il se trouvait. Souvent, Re est représenté avec une tête de Faucon, portant un disque enflammé symbolisant le Soleil, sur sa tête. La déesse cobra, environnant ce disque représentait son pouvoir de donner la mort.

Dans le monde des morts, le Dieu du Soleil se transformait en tête de Bélier. Sous cette forme, Re avait encore des pouvoirs plus puissants qu'Osiris, le maître des enfers.

Ré était considéré comme le créateur de notre monde. Au commencement, un oeuf s'éleva des eaux vierges. Une fois sortit de sa coquille, Ré eut deux enfants, Geb et Nut, qui devinrent la Terre et le Ciel. Ils eurent eux aussi deux fils: Seth et Osiris, le père d'Horus. Il est dit que Re pleura un jour, et de ses larmes naquirent les Humains. Il créa aussi les quatre saisons du Nil, le fleuve le plus important d'Égypte. Ré combiné avec Horus formait Ré-Harakhte, dieu du Soleil et des cieux.

 

Sothis

Les anciens Égyptien utilisaient deux calendriers: le calendrier lunaire réservé aux fêtes religieuses et le calendrier solaire, civil. Ce dernier comportait douze mois de 30 jours auxquels s'ajoutaient les cinq jours epagomènes dédiés aux dieux Isis Osiris, Horus l'ancien, Seth et Nephtys, soit 365 jours. Il y avait trois saisons de 4 mois chacun: Akhet (l'inondation de juin a octobre), Peret ( les semailles de novembre a février) et Chemou ( les récoltes de mars a juin). Les Égyptiens faisaient débuter l'année avec le tout premier jour de l'inondation et, rapidement, ils se sont aperçut que ce jour était marqué par un phénomène astronomique: Sothis apparaissait en même temps que le soleil dans le ciel. Phénomène que l'on appelle maintenant lever héliatique de Sirius qui se passe le 19 juillet.

Or l'année solaire compte en réalité 365 jours et quart et ce quart est rattrapé aujourd'hui par nos années bissextile. Mais les Égyptien ne le savaient pas.

 

 

 

Retour a la Carte