Les Grecs et les Romains

Sur cette page vous ne retrouverez que les légendes avec les noms grecs, les histoires étant les mêmes, je n'ai pas jugé utile de refaire une autre page en remplaçant uniquement les noms.

Amphitrite

Andromède

Phoebus/Apollon

Artemis/Diane

Atlas

Callisto

Cassiopée et Céphée

Europe

Pan/Faunus

Gaia

Galatée

Ganymède

Heraclès/Hercules

 

Le Lion de Némée

L'hydre de Lerne et le Cancer

Le Dragon

Io

Zeus/Jupiter

Leda

Arès/Mars

Hermès/Mercure

Poséidon/Neptune

Perséphone/Proserpine

Persée

Pégase

Les Pléiades

Hadès/Pluton

Cronos/Saturne

Odysseus/Ulysse

Aphrodite/Venus

 

Aphrodite(Venus) et Arès(Mars)

 

 

Amphitrite

Amphitrite était une des quinze néréides, gardiennes du dieu de la mer, Poséidon. Poséidon tomba amoureux d'elle après l'avoir vue danser sur l'île de Naxos. Amphitrite rejeta ses avances avec dégout, partit vers les montagnes de l'Atlas pour lui échapper. Alors, Poséidon envoya un messager vers elle, un dauphin, qui plaida si bien la cause de Poséidon qu'elle accepta de se marier avec lui.

Pour montrer sa gratitude envers son messager, Poséidon envoya l'image d'un dauphin dans le ciel, formant la constellation du dauphin. Amphitrite et Poséidon eurent trois enfants: Triton, Rhodes et Benthesicyme.

La principale Lune de la Planète Neptune (nom latin de Poséidon) fut appelée Triton en 1846 par William Lassell. L'île de Rhodes fut prit le nom de la fille de Poséidon et Amphitrite. L seconde plus grande Lune de Neptune fut découverte par Gérard P. Kuiper en 1949 qui la nomma Néreide.

Malgré son mariage avec Amphitrite, Poséidon eut beaucoup de maîtresses, des déesses, des nymphes ou des mortelles. Ce qui mettait Amphitrite très en colère. Elle se vengea spécialement sur Scylla. Après avoir mis des herbes magiques dans son bain, Scylla se transforma en monstre a 6 têtes et 12 pieds.

 

 

Andromede

Andromède était la fille de Cassiopée et de Céphée, roi des Éthiopiens. Lorsque Cassiopée se vanta d'avoir une fille plus belles que les néréides, , les nymphes de la mer se plaignirent a Poséidon. Pour venger cette injure, Poséidon inonda les terres et envoya un monstre marin dévaster le royaume de Céphée. Afin d'éviter la catastrophe, il fut décidé de sacrifier Andromède au monstre. Elle fut enchaînée a un rocher, au pied d'une falaise. Persée l'aperçu alors qu'il volait dans les airs grâce a ses sandales ailées, portant la tête de Méduse. Il tomba amoureux d'Andromède et décida de l'épouser. Son père accepta a condition que Persée vainquit le monstre. Persée y parvint en se servant de la tête de Méduse qui changeait le monstre en pierre.

La constellation d'Andromède est située près de celle de Pégase. Céphée et Cassiopée ont aussi été placés parmi les étoiles.

 

 

Phoebus/Apollon

Phoebus était le fils de Zeus et de Leto et le frère jumeau d'Artemis. C'était le dieu du Soleil, de la logique et de la raison. C'était aussi un très bon musicien.

Leto traversa toute la Grèce pour trouver un endroit ou donner naissance a Phoebus. Elle arriva enfin sur une ile appelée Delos. L'ile accepta d'être le lieu de naissance de Phoebus si celui-ci en échange, fait bâtir un temple sur l'ile. Leto accepta. Au fur et a mesure qu'il grandit, Phoebus fit de Delos une magnifique ile.

Il était connu pour ses divinations. Son lieu de culte le plus fameux était Delphes, la cité des dauphins (les animaux sacrés de Phoebus), ou se trouvait la célèbre oracle de Delphes.

 

Atlas

 

Dans la mythologie grecque, le titan Atlas était le chef des Titans qui luttaient contre les dieux présidés par Zeus. Zeus avait déjà combattu un Titan, son père Cronos, pour avoir le contrôle du monde. Après une dizaine d'année de lutte, Zeus vainquit son père et dirigea le monde.

Il punit ses ennemis, et notamment Atlas qui reçut la punition exemple. Il devait porter la voûte céleste sur ses épaules. Une Lune de la planète Saturne fut nommé Atlas après, pour lutter avec son frère Cronos.

Atlas avait une femme, la nymphe Pleione, qui donna naissance aux Pléiades et aux Hyades. Il est aussi le père des Hespérides dont la mère est Hesperis. Les Hespérides étaient les gardiennes d'un jardin fabuleux ou des pommiers portaient des fruits d'or que la déesse de la Terre, Gaia, offrit a Héra(Junon), la femme et la soeur de Zeus, comme présent de mariage. L'emplacement de cet arbre était jalousement gardé.

Malgré tout, Atlas fut prévenu par les oracles qu'un fils de Zeus voudrait un jour voler les pommes du jardin des Hespérides. Pour cette raison, il refusa toute hospitalité a n'importe qui. A cause de cette inhospitalité, Persée montra la tête de la gorgone méduse a Atlas qui se transforma en Pierre, C'est le mythe de l'origine de l'Atlas au Maroc.

Dans un autre mythe, Heraclès devait cueillir des fruits du jardin des Hespérides (l'un de ses douze travaux). Heraclès persuada Atlas de les lui cueillir pendant une pause, pendant laquelle Heraclès soutiendrait la voûte céleste. Atlas accepta, pensant laisser Heraclès supporter le ciel pour toujours. Après avoir cueilli les pommes, il annonça a Heraclès qu'il apporterait lui même les pommes au roi Eurystée. Prétextant de vouloir réajuster le ciel sur ses épaules parce qu'il glissait, Heraclès réussit a tromper Atlas qui reprit sa place sous le ciel. Heraclès put ramener les pommes.

 

 

Callisto

Callisto était une des nombreuses maîtresses de Zeus. C'était une nymphe de la foret et la compagne de chasse d'Artemis. Elle fut séduite par Zeus et eut un enfant de lui, Arcas. Elle fut ensuite changée en ourse, soit par Zeus, désireux de la cacher d'Héra(Junon), soit par Héra(Junon) elle-même. Elle fut tuée par Artemis lors d'une partie de chasse puis placée parmi les étoiles pour former la Grande Ourse.

 

 

Cassiopée et Céphée

Cassiopée était la fille d'Arabus, un fils d'Hermès, qui donna son nom a un pays, l'Arabie. Cassiopée était aussi la prétentieuse femme de Céphée, roi d'Éthiopie.

Elle était si fière de sa beauté qu'elle déclara être, avec sa fille, plus jolie que les néreides. Offensées, les nymphes obtinrent de Poséidon qu'il la punit pour sa prétention. Il envoya un monstre marin dévaster le pays de Céphée. Seul le sacrifice de sa fille Andromede pouvait arrêter le monstre.

Mais, alors qu'il passait dans le ciel d'Éthiopie, Persée aperçut Andromede enchaînée au pied d'une falaise, attendant que que le monstre la dévore. Persée battit le monstre et épousa Andromede. On dit que Poséidon avait placé la figure de Cassiopée au milieu des étoiles pour rappeler aux hommes ce que a quoi la vanité peut conduire.

 

 

Artemis/Diane

Artémis est la soeur jumelle de Phoebus et la fille de Léto et Zeus. C'est la déesse de la foret et la personnification de la Lune. Elle est aussi connue comme la déesse de la chasse.

Elle est décrite comme une chasseresse éternellement jeune. Elle est tout le temps accompagnée de nymphes dont Amphitrite et aussi des amazones, fabuleuses vierges. Artémis était le symbole de la virginité. Elle punissait toute personne qui voulait violer leur intimité et leur virginité, a elle ou aux femmes qui l'accompagnaient

Artémis et son frère Phoebus avaient un caractère très vindicatifs. Dans une légende, ils tuèrent tous les enfants de Niobe, qui avait dit que ses enfants étaient mieux que ceux de Leto. Une autre fois, ils tuèrent Tityius pour avoir essayé d'enlever leur mère.

 

Europe

Europe était la fille de Thelephassa et d'Agénor, le roi de Tyr, en Phénicie. Un jour, Zeus la vit cueillir des fleurs près de la mer et tomba immédiatement amoureux d'elle.

Submergé par son amour pour Europe, Zeus se transforma en un magnifique taureau blanc apparaissant des vagues près d'ou était Europe. Le grand taureau approcha doucement du groupe de nymphes au milieu desquelles se trouvait Europe. Les gestes du taureau étaient tellement rassurants qu'Europe osa mettre des fleurs dans les boucles de sa toison. Le taureau l'encouragea même Europe a monter sur son dos.

Lorsque qu'elle fut sur son dos, le taureau s'enfuit dans la mer avec la jeune princesse sur son dos. Ce n'est qu'a ce moment la que le taureau dévoila sa vrai identité. Il déposa Europe en Crête et reprit sa forme humaine et prouvât son amour pour elle sous un cyprès. De leur union naquirent trois enfants: Rhadamante, Sarpedon et Minos, futur roi de Crête. Elle se maria ensuite au souverain de l'ile, Astérios. Zeus reproduisit l'image du taureau blanc qui lui avait servit pour la séduire, dans les étoiles, la constellation du Taureau.

 

Pan/Faunus

Pan est le dieu des montagnes et des pâturages, il avait des cornes et des jambes de chèvre. C'était le fils du dieu messager Hermès et de la nymphe Callisto. Le nom Pan dérive du mot grec "paein" qui veut dire "manger" et c'est de ce mot que vient le mot latin "pascere"qui veut dire "paître" c'est de ce nom que vient aussi le mot "panique". Pan est né dans le centre de la Grèce nommée Arcadie.

Il était enjoué et plein d'énergie mais aussi très irritable surtout quand on le dérangeait pendant sa sieste. Pan aimait jouer de la flûte, nommée Syrinx, du nom de la nymphe qui s'est transformée en roseaux pour échapper aux avances du dieu. Car il pouvait être un dieu effrayant aussi lorsqu'il soufflait dans sa conque. D'après une légende, c'est grâce a lui que les Athéniens et les Platéens ont battus les Perses a Marathon, Pan ayant semé la panique dans les rangs perses. C'est aussi grâce a lui que Zeus gagna sa bataille contre Cronos, son père, et les Titans, le bruit de la Conque ayant très fortement troublé ses adversaires.

 

 

Gaia

Gaia était la déesse qui personnifiait la Terre. C'était la mère universelle qui créa l'Univers. Elle donna naissance a la première race de dieux, les Titans, et aux premiers hommes. Elle donna notamment naissance a Ouranos, qui devint son mari. Leur relations étaient passionnées et l'étreinte d'Ouranos était si puissante que leur progéniture ne pouvait pas sortir de ses entrailles. Le plus jeune de ses enfants, Cronos, décida de renverser son père. Gaia conçu une faucille avec laquelle Cronos trancha le sexe d'Ouranos. C'est ainsi que le ciel s'est séparé de la terre. Du sang d'Ouranos Gaia engendra les Furies, déesses vengeresses qui poursuivaient les assassins. Ouranos disparut de la scène mythologique comme ça, Cronos dirigeant le monde a sa place, en compagnie de Rhéa, sa femme et soeur. Il eut a peu près le même destin un peu plus tard avec son jeune fils, Zeus, qui le renversa a son tour.

 

 

Galatée

Galathée, dont le nom signifie "lait blanc", était une néreide qui vivait dans les mers entourant la Sicile. Le cyclope Polyphème, qui vivait en Sicile avec son troupeau de moutons et brebis, était très amoureux d'elle. Mais elle préférait la compagnie d'Acis, un fils de Pan.

Acis et Galatée avaient pris l'habitude de se moquer des sérénades que Polypheme avait composé pour Galatée. Une fois, Polypheme les surprit tous deux a dormir sur l'herbe. Il tua Acis en l'écrasant sous un énorme rocher. Le sang d'Acis forma un petit ruisseau sous le rocher et transforma Galatée en un ruisseau, d'eau cette voie.

Une autre légende raconte que Galathée et Polypheme vivaient un grand amour et qu'ils sont les parents de trois héros mythiques: Galas, Celtus et Illyrius dont les noms ont donnés plus tard les noms de certains peuples: les Galates, les Celtes et les Illyriens.

Galathée est encore dans pas mal d'autres histoires. L'une d'elle raconte que Pygmalion, un roi de Chypre décida de se faire tailler une statue de sa femme idéale. La statue fut si réussie qu'il en devint amoureux. Il était torturé tous les jours de voir cette statue qui n'était pas vivante. Il était tellement triste qu'il fit pitié a Aphrodite, la déesse de l'amour qui donna vie a sa statue et la nomma Galathée. Ils se marièrent peu après et eurent une fille, Paphos, qui donna son nom a la ville.

Parce que Galathée était une néreide, donc une servante de Poséidon, une des lunes de Neptune porte son nom.

 

 

Ganymede

Ganymede était le fils de Tros, premier roi de Troyes et frère d'Ilos. Un jour Zeus aperçut le jeune homme qui menait son troupeau sur le mont Ida et son cœur s'enflamma tout a coup pour lui. Zeus se métamorphosa en aigle et enleva le jeune homme et le mena sur le mont Olympe pour faire de lui son échanson. Dès qu'il s'installa au royaume des dieux, dès qu'il s'installa dans le royaume des dieux, une furieuse compétition s'engagea entre lui et Hebe, la fille de Zeus et Héra(Junon), qui occupait déjà ce poste. Ganymede gagna la place. Selon certains, il devint même son amant. Il obtint l'immortalité grâce a la constellation du verseau. Et l'image de l'aigle qui l'avait enlevé fut aussi placé au milieu des étoiles.

 

 

Heraclès/Hercules

Fils de Zeus et d'Alcmene, Héraclès était le plus illustre de tous le héros grecs. Le nom d'Héraclès signifie "gloire d'Héra(Junon)", ce qui n'empêcha pas Héra(Junon) de s'acharner sur lui toute sa vie. Lorsqu'elle apprit l'infidélité de Zeus avec Alcmene, elle décida de tuer l'enfant dans son berceau. Elle envoya deux serpents chargés de le piquer mortellement. Mais l'enfant possédait déjà une force extraordinaire et étouffa les deux serpents en les serrant dans ses petites mains. Elle le persécuta tant et si bien qu'un jour, il devint fou et tua sa femme et ses enfants. Pour se laver de ces crimes affreux, il se plaça au service d'Eurysthée, roi de Tyrinthe.

C'est Eurysthée qui, inspiré par Héra(Junon) elle-même, décida de charger Héraclès de douze missions: les douze travaux d'Heraclès.

Le premier de ces travaux fut de tuer le Lion de Némée qu'aucunes flèches n'avait réussit a blesser. Il dut le combattre a main nue et avec une massue. La massue se brisa en deux lorsqu'Hercule assena un coup terrible sur la tête du monstre. Mais le lion lui, n'avait rien. Une lutte féroce s'engagea alors entre les deux, Hercules réussît alors a étrangler le lion et a le tuer. De ses ongles, il dépeça l'animal et se vêtît de sa peau impénétrable.

L'image du Lion a alors été placée dans les étoiles par Zeus pour qu'on se rappelle du premier exploit de son fils au cours de ses travaux.

La deuxième mission qu'Eurysthée confia a Héraclès fut de se débarrasser de l'Hydre de Lerne, monstre serpent a neuf têtes. Mais Héraclès se rendit compte de l'ampleur de la tache lorsqu'il coupa une tête a l'Hydre et que deux têtes la remplacèrent. Il fit alors appel a son neveu, Iolas, qui brûlait les têtes de l'Hydre au fur et a mesure qu'Héraclès les coupait. Héra(Junon),voyant qu'Héraclès risquait encore de triompher, envoya un crabe géant aider l'Hydre. Mais Héraclès était si puissant qu'il fracassa la carapace du crabe et le tua. Il coupa enfin toutes les têtes de l'Hydre sauf la dernière, immortelle, qu'il enfoui sous un énorme rocher. Le sang qui coulait de l'Hydre contenait un subtil venin. Heraclès trempa la pointe de ses flèches dedans pour infliger des blessures mortelles a ses ennemis. Les deux monstres furent envoyés aussi parmi les étoiles.

Il accomplit encore neuf autres travaux que je ne ferais qu'énumérer ci dessous car n'ayant aucuns rapports avec les étoiles. Il attrapa le sanglier d'Erymanthe qui terrifiait les bergers et leurs troupeaux. Il captura aussi la biche aux pieds d'airain, consacrée a la déesse Artémis, et qui possédait notamment des cornes, attribut des cerfs, et qui plus est en or. Il tua tous les oiseaux de Stymphale, oiseaux géants, qui dévoraient bêtes et hommes et qui, par leurs excréments et les restes des cadavres de leurs proies, avaient transformé un lac en région pestilentielle, a l'odeur insupportable. De plus, ils possédaient a l'extrémité de leurs griffes, de leurs ailes et de leur bec des pointes d'airain. Il fut aussi envoyé dresser le taureau de Crête, animal fabuleux que Minos devait sacrifier a Poséidon mais qui le substitua a un ruminant rachitique et minable. Poséidon, en colère communiqua au taureau des élans de furie qui dévastait l'ile. l captura aussi les juments de Diomède, roi de Thrace, qui donnait a ses juments les étrangers qui s'échouaient sur ses cotes. Celles ci étaient indomptables et crachaient du feu par les narines. Il vola aussi la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones, pour la fille d'Eurysthée. Il nettoya aussi les écuries d'Augias, dont le cheptel atteignait le nombre impressionnant de 3000 têtes. Leurs écuries n'avaient pas été lavées depuis trente ans. Imaginez la quantité de fumier! Heraclès détourna une rivière qui nettoya les écuries. Il vola les bœufs de Géryon, géant a trois corps, qui habitait dans une lointaine contrée en Espagne. C'est au cours de ce voyage d'Heraclès dressa les célèbres colonnes d'Hercule (nom romain d'Héraclès ) au détroit de Gibraltar.

La onzième mission d'Héraclès était de cueillir les pommes du jardin des Hespérides, filles d'Atlas et d'Hesperis. Ce jardin était également gardé par un dragon nommé Ladon. Heraclès le tua avec les flèches enduites du sang de l'Hydre et le dragon monta dans les étoiles pour former la constellation du dragon. Une autre version raconte que durant la guerre entre les Titans et les dieux, Athéna fut attaquée par un dragon qu'elle expédia si haut dans le ciel qu'il devint une constellation

La dernière mission d'Héraclès était de remonter Cerbère, le chien gardien des enfers, sur terre et de le montrer au roi Eurysthée. Il réussit a étrangler le chien tant et si bien que Cerbère s'évanouit et qu'Heraclès put l'enchaîner et le remonter a la surface. Eurysthée fut si terrifié qu'il fit retourner la bête aux enfers plus vite qu'il en était monté.

Quelques années plus tard, il rencontra Déjanire la fille d'un roi, lors de jeux et l'épousa après s'être débarrassé en duel de son prétendant le plus farouche. En rentrant chez eux, ils devaient traverser un grand fleuve, l'Evene. Le rôle de passeur était confié aux centaures, ces êtres mi hommes, mi chevaux. Aussitôt qu'il aperçu le couple, Nessus se proposa pour les faire traverser mais Heraclès refusa l'offre pour lui même, laissant Dejanire avec le centaure. Mais dès qu'il met pied a terre, le centaure s'enfuit en courant au moment ou Heraclès s'apprête a traverser la rivière. Aussitôt qu'il voit ça, le fils de Zeus bande son arc et tire une flèche trempée dans le sang de l'Hydre. Le centaure mortellement touché s'écroule mais a le temps de dire a Déjanire avant de mourir que son sang, éparpillé sur une tunique rendait amoureux toute personne qui portait la tunique. Il lui dit de l'utiliser au moment ou elle douterait de son amour pour elle. Elle prit la tunique et la rangea soigneusement.

Un jour, alors qu'il était en expédition, Déjanire apprend que la fille du roi ou Heraclès s'est arrêté pour la nuit pourrait une rivale. Prise de doute, elle envoie un messager lui apporter la tunique. Touché par le présent qu'il prends pour une preuve d'amour, Heraclès met la tunique tout de suite sur ses épaules. Mais a peine la tunique lui a effleuré les épaules que soudain une cuisante brûlure se répand dans tout son corps. Et, malgré son courage, il n'arrives pas a sans débarrasser tant la douleur est forte. Il va voir l'oracle qui lui réponds qu'il doit dresser un bûcher et se jeter dedans. Il gravit péniblement les hauteurs du mont OEta pour voir son ami de toujours Philoctete et après avoir déraciné quelques pins dans un suprême effort, il demande a son ami de mettre le feu au bois.

Heraclès n'est plus. Enfin, tout ce qui était de mortel et d'humain chez Heraclès n'est plus car, sur l'ordre de Zeus, la flamme divine est conservée dans le corps d'Héraclès. Même Héra(Junon), bouleversée par l'héroïsme et l'abnégation d'Heraclès , abandonne ses rancœurs a l'égard du héros et consent même a lui donner la main de sa fille Hébé. Héraclès atteint ainsi le rang de divinité et devient en même temps une constellation.

Quant a Déjanire, inquiète de ne pas voir son mari revenir se met a le chercher et au bout d'un moment, elle découvre l'horrible vérité. Elle est si bouleversée qu'elle mourut de chagrin peu de temps après en demandant a Heraclès de la pardonner.

 

Io

Io était la fille du dieu fleuve Inachos et l'une des mortelles qui eut un enfant de Zeus. Io était une prêtresse d'Héra(Junon) au temple d'Argos mais cela n'empêcha pas Zeus de la faire renvoyer de la ville pour la séduire sans être inquiété. Mais Héra(Junon) avait renforcée sa surveillance sur Zeus. Alors, il employa la même technique que d'habitude, la métamorphose, mais cette fois sur la pauvre Io qui se transforma en génisse, la plus jolie génisse qu'il fut donné a la terre de porter.

Mais, Héra(Junon), inquiète n'apercevait plus Io, se demanda ou elle était et trouvait bizarre de voir surgir une joie génisse au moment ou Io disparaissait. Elle fut prise de doute et pour confirmer ses doutes, elle fit mine de se prendre pour amitié avec la génisse, demandant même a Zeus de la lui offrir. Il accepta et Héra(Junon) la donna a surveiller a Argus, un berger un peu particulier, en effet, il possédait 100 yeux, ce qui lu permettait de voir de tous les cotés et de reposer 50 yeux une partie de la journée et 50 autres plus tard, de façon a être toujours aux aguets. Ainsi Zeus ne put plus approcher la belle génisse sans se faire repérer, alors, il chargea Hermès de s'en débarrasser. Celui ci arriva a coté du berger et sortit sa flûte.

Il commença a jouer une musique calme qui endormit complètement Argus. Alors Hermes tua Argus et partit avec la Génisse. Mais, Héra(Junon) se rendit compte de la disparition d'Io. Elle reporta sa fureur sur la pauvre fille d'Inachos, dont les tendres flancs blancs furent meurtris par l'insecte venimeux, terreur des troupeaux paisibles, le taon. Folle de douleur, elle courut vite partout pour tenter de se débarrasser de l'insecte, traversa plaines et montagnes, la Méditerranée a la nage, et arrivée sur les cotes de l'Égypte, s'écroula épuisée; Les égyptiens dressèrent alors un temple sous le vocable d'Isis.

Quant a Argus, Héra(Junon) sema ses innombrables yeux sur son animal favori, le paon.

Io est aussi le nom d'une des lunes de Jupiter. Lorsque la sonde Voyager passa près d'elle en mars 1979, il prit la photo d'une trace sur le sol de la planète, trace qui ressemblait beaucoup a celle de la patte d'une génisse...

 

Zeus/Jupiter

Zeus était le dieu suprême, roi de tous les dieux. Fils de Rhéa et du titan Cronos, c'est lui qui libéra ses frères du ventre de leur père. En effet, Cronos avait été prévenu par l'oracle qu'il allait être renversé par un de ses fils, de la même manière qu'il avait renversé son père Ouranos(Uranus). Il décida alors de dévorer tous ses enfants, Rhéa lui donna tous ses fils, les uns après les autres, a leur naissance, tous sauf Zeus qu'elle remplaça a une pierre entourée de langes. Elle laissa le soin aux Corybantes et a la chèvre Amalthée. Les années passèrent et il grandit dans l'envie de renverser son père pour sauver ses frères et sœurs. Quand il se sentit assez fort, Zeus prit les armes et obligea Cronos a recracher ses frères et sœurs. Ainsi sortirent du ventre de leur père Héra(Junon), Hestia(Vesta) et Demeter(Cérès) pour les sœurs et Hadès et Poséidon pour les frères et il l'obligea aussi a libérer ses oncles et tantes, les Géants et les Titans que Cronos avait décidé de garder enchaînés après qu'il avait lui même renversé son père. Pour remercier Zeus, les Cyclopes fabriquèrent pour lui les éclairs et le tonnerre. Dans la lutte qui s'ensuivit, Cronos perdit contre ses fils et s'effaça peu a peu de la mythologie grecque. Zeus et ses frères se partagèrent lors l'Univers. Poséidon reçût les mers et les océans, Hadès les enfers et les richesses du sous sol et Zeus quant a lui aurait le ciel et serait le chef suprême.

Zeus eut de nombreuses maîtresses dont Io ou Leda, ou encore Alcmene, mère du plus grand héros grec Heraclès.

 

 

Leda

Fille du roi Thestius d'Etolie et femme du roi de Sparte Tyndare. Un soir, alors qu'elle admirait le coucher de soleil au bord d'un lac ou nageaient des cygnes, Zeus l'aperçut et décida de l'approcher. Mais comment l'approcher sans faire peur a cette jolie reine. Zeus eut l'idée de se transformer en cygne et demanda a Aphrodite transformée en aigle de le poursuivre. Voyant ce spectacle dans les airs, Léda était bouleversée et lorsque le cygne atterrît, exténué de cette poursuite, Léda se précipita a lui. Cette scène du cygne poursuivit pas l'aigle reste gravé dans le ciel car la constellation de l'aigle semble poursuivre la constellation du malheureux cygne durant les nuits. C'est comme ça qu'il l'approcha. On ne sais pas comment ils ont réussît mais, de leur union, Leda eut deux ÷œufs... Du premier naquirent Clytemnestre, future femme du roi de Mycenes, et la belle Hélène, future femme du roi de Sparte, et qui allait marquer l'histoire de son nom car elle fut la cause de la guerre de Troie. Du second oeuf sortirent les dioscures, Castor et Pollux qui, après la mort de Castor seraient devenus la constellation des Gémeaux. Tyndare serait le père des deux enfants mortels, Clytemnestre et Castor et Zeus serait le père des deux enfants immortels, Hélène et Pollux.

 

 

Arès/Mars

Arès était le dieu grec de la guerre, fils d'Héra(Junon) et d'une fleur magique, après la demande d'Héra qui voulait imiter son mari qui n'avait pas eut besoin d'elle pour avoir Athéna. Arès était toujours accompagné de ses jumeaux, Phobos et Deimos la terreur et la crainte. Il n'avait pas d'épouse mais eut trois enfants d'Aphrodite. Il était représenté comme un instigateur de la violence et comme un amant emporté

Il était aussi le dieu de l'agriculture et était associé au lauriers. Le mois de Mars était sacré pour lui, c'était le moi ou la plupart des fêtes en son honneur étaient célébrés, c'était aussi le mois symbolique de la renaissance de la nature et des guerres et campagnes.

Dans la légende romaine, Mars est aussi le père des deux héros latins Romulus et Rémus, qui fondèrent Rome.

 

 

Hermès/Mercure

Fils de Zeus et de Maia, il est le dieu le plus polyvalent de tous. Dieu de l'éloquence, il est aussi le protecteur des voleurs, des voyageurs et des marchands. Les joueurs et les malades le prient avec ferveur, les bergers placent leurs troupeaux sous sa protection, et il est aussi le messager officiel des dieux. C'est aussi lui que les dieux utilisent pour dérober des objets que ceux ci ne peuvent pas obtenir autrement. On dit même que c'est lui qui conduisait les morts aux Enfers.

Déjà tout petit, il se montrait très doué pour emprunter des objets aux autres dieux. Du trident de Poséidon au sceptre de Zeus, aucun dieu ne fut épargné. Il essaya même de voler la foudre a Zeus, mais il se brûla en touchant l'objet. Le geste qui faisait rire jusque la son père le mis alors très en colère, qu'on vole son sceptre passa, mais la foudre, il ne l'accepta pas. Hermes du alors partir sur terre pour apprendre le savoir vivre. A peine arrivé sur terre, il trouva deux serpents a se battre. Pour les séparer, il prit une branche d'olivier. Les deux serpents grimpèrent sur la branche en s'enroulant et se retrouvèrent tête a tête en haut de la baguette. Ainsi fut crée le premier caducée.

Plus tard, alors qu'il se promenait le long d'une rivière, une carapace de tortue attira son regard. Il disposa des nefs de brebis a l'intérieur et obtint un instrument de musique, la lyre. Mais, il ne perdit pas son don pour le vol. Devenu gardien de moutons, il eut envie un jour de voler celui-ci. Les faisant sortir de leur grotte a reculons, pour brouiller les pistes, il partit a travers la foret. Mais le berger avait vu le manège et malgré le marché passé, il voulut dénoncer Hermes. Alors celui ci transforma le berger en pierre. Mais ce que savait pas Hermes était que ce troupeau appartenait a son frère Phoebus. Celui ci retrouva son troupeau et une vive dispute s'engagea entre les deux frères. Pour se faire pardonner, Hermes offrit a Phoebus sa lyre. L'âme du dieu de la musique l'emporta et ils se réconcilièrent. Ainsi Hermes fut reconduit dans l'Olympe, a la grande joie de son père.

 

 

Poséidon/Neptune

Frère turbulent de Zeus, il reçût pour royaume les mers. Mais cela ne lui convenait pas. Le royaume d'Hadès étant plein de richesse et celui de Zeus étant sec, il ne trouva dans son royaume humide pour seules richesses les poissons. Poséidon était connu pour ses colères et celles ci provoquaient de terribles tremblements de terre qui donnaient la chair de poule a Hadès qui avait peur que le plafond des Enfers ne cède. Poséidon essaya a maintes reprises de détrôner Zeus, allant même jusqu'à l'enchaîner, avec la complicité de sa femme Héra(Junon) et de sa fille Athéna(Minerve), a un gros rocher. Pour cela, il fut chassé de l'Olympe. Il se réfugia alors près du roi de Troie Laomédon. Il lui construit le mur d'enceinte de la ville en échange d'une forte somme d'argent. Mais la récompense se fit attendre. Alors Poséidon inonda la région et envoya un monstre la dévaster. Laomédon, perdu, consulta l'oracle qui lui dit qu'il fallait qu'il sacrifie sa fille au monstre. Alors, Laomédon promit sa fille a l'homme qui réussirait a chasser le monstre. Héraclès arriva et se débarrassa sans mal de la bête, mais encore une fois, Laomédon refusa de respecter sa parole. Alors, Heraclès, dont la patience n'est pas proverbiale, prit sa massue, éclata la tête du roi et partit.

Une autre légende raconte que les Athéniens, ne sachant pas a quel dieu confier leur protection organisèrent un concours entre Poséidon et Athéna(Minerve). Chacun des dieux devait offrir un cadeau aux athéniens et celui qui aurait le plus de voies aurait un temple dressé dans cette ville. Poséidon frappa son trident sur le sol et une source d'eau salée sortie du sol. Il frappa a nouveau et un magnifique cheval en sortit. Athéna offrit, elle, un Olivier aux athéniens. Sachant qu'il y avait plus de femmes que d'hommes dans la ville, elle jugea bon de séduire les femmes plus que les hommes. Chacun des citoyens vota et ce fut Athéna, déesse de la sagesse, qui gagna. En effet, qu'est ce que les athéniens pouvaient faire d'une source d'eau salée et avec le cheval, les hommes partiraient plus souvent et plus longtemps en guerre, ce qui ne plaisait pas a leurs femmes. Alors que le cadeau d'Athéna offrait nourriture, boisson et moyen de chauffage.

Poséidon entra alors dans une colère folle et attaqua les Athéniens. Athéna les protégeait tant bien que mal. Au tribunal des dieux, il fut décidé alors qu'un temple serait dressé sur la pointe de la cote Athénienne, a l'honneur du dieu de la mer, pour l'apaiser, tandis que le temple d'Athéna serait dressé au centre de la cité...

 

 

Perséphone/Proserpine

Perséphone était la fille de Démeter(Cérès) et de Zeus. Elle est aussi la femme d'Hadès après que celui ci l'ai enlevée a sa mère. En fait, Zeus avait promis sa fille a son frère sans consulter sa mère. Comme elle refusait de donner sa fille au dieu des enfers, celui ci l'enleva. Demeter devint alors inconsolable, parcourant le monde pour la retrouver. La terre cessa alors d'être fertile et les animaux arrêtèrent de de se reproduire. La mort guettait les hommes. Pour arrêter ce désastre, Zeus intervint, décrétant que Perséphone passerait la moitié de l'année sur terre, avec sa mère, et l'autre moitié avec son mari, Hadès. Elle ne put jamais retourner complètement sur terre car elle avait partagé le repas d'Hadès, selon une croyance ancienne qui distinguait formellement la nourriture des morts de celle des vivants.

Ainsi fut expliqué le cycle des saisons car durant le séjour de Perséphone aux enfers, sa mère arrêtait de s'occuper de la terre, et des que sa fille revenait, la nature revivait.

 

 

Persée

Persée était le fils de Zeus et de Danaé, fille d'Acrisios, roi d'Argos. Danaé avait été enfermée dans une tour d'airain par son père afin d'échapper a une prophétie selon laquelle il serait tué par le fils qui naîtrait de sa fille. Mais Zeus vint rendre visite a Danaé sous la forme d'une pluie d'or et ainsi fut conçu Persée. Terrifié, Acrisios enferma la mère et son enfant dans un grand coffre en bois qu'il jeta a la mer. La protection de Zeus leur permit d'atteindre l'ile de Sériphos, ou Persée grandit parmi les pêcheurs.

Polydectès le roi de l'ile lui ordonna de ramener la tête le la gorgone Méduse, qui apeurait les paysans de la région. Heureusement, Athéna(Minerve) détestait Méduse et dit au héros comment procéder. Elle lui confia son bouclier, Hadès le coiffa d'un casque qui rendait invisible et Hermès lui confia ses talonnières qui permettaient de voler. Ainsi équipé, le héros partit voir les Grées, trois femmes qui se partageaient un oeil et une dent. Elles lui dévoilèrent la cachette de la gorgone.

Il arriva enfin dans la grotte des gorgones, qui dormaient. Il s'approcha a reculons de Méduse, facile a reconnaître avec ses serpents sur la tête, en s'aidant du reflet sur son bouclier. Arrivé a sa hauteur, il lui trancha la tête et la mis dans un sac. Du flot de sang du monstre sortit Pégase, cheval ailé. Il repartit vers l'ile d'ou il était partit mais en route, il rencontra Andromède qu'il épousa.

Enfin, il rentra chez lui, ou il apprit que le roi avait profité de l'absence du héros pour harceler sa mère et l'obliger a l'épouser. Mais heureusement, sa mère avait trouvé refuge dans un temple. Pensant calmer le roi, Persée trouva le roi. Celui ci, loin de se calmer, le traita même de menteur et lui dit de ne pas revenir sans la tête de la gorgone. Persée, énervé sortit la tête de Méduse et aussitôt le roi de Sériphos se transforma en pierre.

Désireux de rentrer a Argos en famille, Persée rendit les objets merveilleux aux dieux qui les lui avaient prêtés. Il rentra donc avec sa femme et sa mère a Argos. Mais, Acrisios, ayant appris l'arrivée de son petit fils, s'enfuit a Larissa. Peu de temps après, Persée est invité aux jeux de Larissa ou il concourait au lancer de poids. Malheureusement, la masse de plomb qu'il lança fut dévié de sa trajectoire et atterrît sur le crâne d'Acrisios. La prophétie s'était réalisée. Lorsqu'Athéna apprit la mort de Persée et d'Andromède, elle les plaça dans le ciel.

 

Pégase

Pégase était était, dans la mythologie grecque, un cheval ailé qui appartenait au héros corinthien Béllérophon. Le merveilleux cheval fut engendré par le sang qui s'échappa du cou tranché de Méduse, alors enceinte du dieu de la mer Poséidon. Lorsque le héros tomba par hasard sur le cheval, il n'eut plus qu'une idée en tête, l'apprivoiser. Pendant un de ses rêves, Athéna(Minerve) lui confia une bride magique qui domptait l'animal qui la portait. Béllérophon réussit a le mettre au cheval ailé et le monta. Ensemble, ils battirent de nombreux monstres, dont la chimère, monstre a tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon, dont la gueule crachait des flammes. Malheureusement, l'ambition lui monta a la tête et il décida de monter jusqu'au mont Olympe, domaine réservé uniquement aux dieux. Zeus, eut vent de son fantastique projet et au cours de la montée du cavalier et de sa monture, le dieu suprême envoya un taon piquer le cheval. Celui ci se braqua tant la douleur était cuisante et Béllérophon fit une chute vertigineuse. Résultat de sa chute, Béllérophon est aveugle et boiteux. Le vainqueur de la chimère finira ses jours dans la misère qui ne lui était pas destinée. Quant a Pégase, il finira au service des dieux et sera placé parmi les étoiles pour les services rendu.

 

 

Les Pléiades

Les Pléiades étaient sept sœurs, filles d'Atlas et de Pléione. Elle s'appelaient Maia, Electre, Taygete, Céléno, Mérope, Stérope et Alcyone. Un jour qu'ils voyageaient a travers le ciel, les Pléiades et leur mère rencontrèrent Orion, le géant chasseur.

Il tomba amoureux d'elles et commença a les poursuivre. Après une année entier de course poursuite, les pleiades exprimèrent leur mécontentement et Zeus les changea en étoiles pour qu'elles échappent a l'amour d'Orion. Toutes sauf une acceptèrent ce changement, Mérope, elle, ayant un mari mortel, Sisyphe, resta sur terre.

Une autre légende raconte qu'en fait, Electre, connue pour être l'ancêtre de la famille royale de Troie se serait transformée en comète après la chute de la cité assiégée. Les scientifiques confirmèrent que les Pléiades contenaient sept étoiles et que l'une d'elles s'est éteinte vers la fin du deuxième millénaire avant JC.

Orion, lui, fut tué par Athéna car Eos, la déesse de l'aurore l'aimait trop au goût des autres dieux et il fut décidé de le tuer. Orion fut plus tard élevé au rang des constellations et semble poursuivre tous les soirs les sept s÷urs

 

Hadès/Pluton

Hadès était le dieu des Enfers et l'époux de Perséphone qu'il força a l'épouser. Le principal mythe le concernant parlant justement de l'enlèvement de Perséphone. Il était aussi appelé Polydegmon (l'hôte de nombreux invités) car de nombreux morts arrivaient chaque jours. Leurs âmes étaient escortées par Hermès, le messager des dieux, jusqu'au passeur Charon qui ne faisait passer le Styx(fleuve souterrain) qu'a celles qui pouvaient payer la course tandis que le chien Cerbère gardait l'entrée et empêchait quiconque de retourner dans le monde des vivants.

Beaucoup de personnages passèrent dans les Enfers. Sysiphe, réputé pour sa ruse, s'attira la colère de Zeus. Celui-ci envoya Thanatos, la mort, l'envoyer aux Enfers. Mais Sysiphe réussit a l'enchaîner a un rocher. Peu après, quand il mourût, il prétendit ne pas pouvoir aller aux Enfers car sa femme n'avait rien fait pour sa sépulture. Il rentra donc chez lui. Zeus finit par en avoir mal et l'expédiât au Tartare, l'équivalent des enfers chrétiens, ou il fut condamné a pousser un rocher jusqu'en haut d'une petite colline et a le voir redescendre de l'autre coté.

Odysseus vint aussi rendre visite a Hadès. Il devait en fait aller voir Tiresias, un fameux oracle, qui lui révéla sa destinée. Il fut le seul homme a rentrer et a sortir vivant des Enfers.

 

 

Cronos/Saturne

Cronos, fils de Gaia et d'Ouranos fut l'un des premiers dieux. Étouffé par l'étreinte de ses parents, il castra son père et ainsi libéra ses frères et sœurs Il se maria a Rhéa sa soeur et devint le maître du monde. Averti par l'oracle qu'il serait a son tour renversé par son fils, il dévora tous ses enfants. Mais Rhéa avait remplacé son dernier enfant, Zeus par une pierre. Zeus fut élevé en Crête par les Corybantes et quand il fut suffisamment fort, il renversa son père a son tour. Cronos mobilisa ses frères les Titans et les Géants, et ensembles, ils attaquèrent le mont Olympe, empilant montagnes sur montagnes. Mais a chaque fois qu'ils semblaient atteindre le ciel, Zeus détruisait l'édifice grâce a la foudre.

Après sa défaite, Cronos fut banni de l'Olympe et disparu peu a peu de la mythologie, au point de se faire assimiler au temps(Chronos) qui dévore tout(Cronos dévorant ses enfants).

 

 

Odysseus/Ulysse

Roi d'Ithaque et marié a Pénélope, ce fut une des figures majeures de la guerre de Troyes. Celle ci débuta par l'enlèvement d'Hélène, fille de Leda et de Zeus par Paris, fils d'Anchise, roi de Troyes. Pour venger l'affront et ramener la femme du roi Ménelas, Les rois grecs levèrent une armée et partirent pour dix ans mener une guerre qui n'avançait pas.

La lutte vit mourir des héros comme Achille, héros grec dont le seul point faible était le talon et Hector, héros troyen cette fois ci, qui avait u courage énorme sur le champs de bataille. La guerre aurait durée beaucoup plus longtemps si Odysseus n'avait pas été la. Son ingéniosité entraîna les Grecs a construire un énorme cheval consacré a Athéna et bourré de soldats grecs dans son ventre. Les Troyens, voyant la l'offrande d'un dieu le firent entrer dans la ville. A la nuit tombée, les soldats grecs sortirent de leur cachette et massacrèrent tous les Troyens, tous sauf une poignée d'hommes et de femmes dont Enée qui deviendra plus tard le fondateur d'Albe la Blanche en Italie, ville qui verra le jour de Romulus et Rémus.

La guerre s'étant finie sur la victoire des Grecs, ceux ci purent rentrer. Aucun n'eut de difficultés a retrouver leur foyer. Sauf Odysseus qui dut errer vingt ans pour trouver son chemin et rentrer chez lui. Durant ces vingt années, il passa en thrace, en Sicile ou il affronta Polypheme le cyclope. Il séjourna ensuite sur AEa, l'ile de Circé l'enchanteresse. Il resta sept années aux cotés de la Nymphe Calypso qui lui demanda même de l'épouser. Mais même l'immortalité n'arrêta pas le Héros.

Lorsqu'il rentra chez lui, il trouva des dizaines de prétendants qui se disputaient sa femme. Avec la complicité de son fils et d'un ami, il ferma toutes les portes et s'étant infiltré au banquet déguisé en mendiant, il fut convié a faire le même concours que les princes en place: tirer une flèche en plein centre de la cible avec l'arc d'Odysseus. Il y arriva au grand effroi des prétendants et de sa femme qui ne l'avait pas reconnu. Il enleva alors ses haillons et affirma aux hommes qui avaient déshonorés sa femme qu'ils allaient le lui payer. Tous connurent la même fins que les Troyens quelques années auparavant, tués a coups d'épées.

 

 

Aphrodite/Venus

L'origine d'Aphrodite est incertaine. Les anciens s'accordaient a dire que Cronos, après avoir tranché le pénis de son père, le jeta dans l'océan, ou il flotta au milieu d'une écume blanche. Aphrodite grandit a l'intérieur du pénis puis fut rejetée a Paphos dans l'ile de Chypre. Elle se maria ensuite au dieu le moins gracieux de tous, Héphaistos(Vulcain), dieu du feu et des forges mais Aphrodite ne put se conter d'être une épouse fidèle et eut des enfants de plusieurs dieux dont Dionysos( Bacchus) et Arès.

Malgré son mariage, Phoebus et Arès continuèrent a courtiser la belle. Arès obtint un rendez vous pendant la nuit avec Aphrodite. Il fallait se méfier du début de la journée car lorsque Phoebus ouvrirait la porte de l'Orient, il apercevrait les deux amants. Arès demanda donc a un de ses amis de le prévenir avant le levé du jour. Mais, le veilleur s'endormit et, comme tout le monde le sait, les heures passent vite en bonne compagnie. Phoebus aperçoit les amants et comme le craignait Arès, l'amant déçu court prévenir Héphaistos. Lorsque celui ci apprit la relation entre les deux amants, il fabriqua un filet invisible et attrapa les amoureux. Il les exposa ensuite a tout l'Olympe. Les dieux, loin de se moquer des amants, se moquent du comportement de l'époux. Celui ci confus s'en retourna a ses forges en maugréant.

 

 

Retour a la carte