Les Indiens d'Amérique

 

Tirawa

La jeune fille changée en Ours

Tonenili

Estsanatlehi

Ahsonnutli

Tsohanoai

Les hommes Silex

Coyote

Constellation de la main

 

 

 

Tirawa

D'après les Indiens Pawnee, le monde a été crée par le dieu Tirawa qui donna la tache de supporter le ciel aux étoiles. De plus, quelques étoiles très brillantes étaient chargées des nuages, du vent et de la pluie pour conserver la fertilité de la Terre.

Mais quelques étoiles moindres devinrent jalouses du rôle plus important des étoiles brillantes. Une fois, ces étoiles fabriquèrent un sac de tornades qu'elles confièrent aux étoiles brillantes, celles-ci vidèrent le sac et ainsi envoyèrent des tornades meurtrières sur Terre. Depuis cet accident, la Mort s'installa sur Terre.

Les Indiens Pawnee croyaient que la première femme était née du mariage des étoiles et que le premier homme était né de celui de la Lune et du Soleil. Ce premier couple représente les premiers ancêtres de la tribu Pawnee. Jusqu'à ce jour, les Pawnee dessinent des cartes du ciel pour se remémorer de leurs nombreuses histoires mythologiques relatives aux constellations.

 

 

La jeune fille changée en Ours

Dans les mythe Navajo, la Grande Ourse provient de la légende de la jeune fille changée en ours. D'après cette histoire, une jeune femme accepta de prendre pour époux un ours. Sa petite soeur l'apprît a son père qui tua l'ours. Furieuse la soeur aînée utilisa la chair de la patte de l'ours pour se transformer elle-même en ours. Elle se déchaîna tuant beaucoup de gens.

La jeune soeur et sept frères tentèrent de chasser leur soeur. L'ours redevint une jeune femme qui chassa ses frères et sœurs. Un par un, la grande soeur tua six de ses frères. Toutefois le plus jeune des frères leur redonna vie. Les sept frères s'envolèrent dans le ciel et devinrent la Grande Ourse.

 

 

Tonenili

Tonenili, dont le nom veut dire arroseur d'eau, était le dieu de la pluie des Navajo d'Arizona. Il est dessiné portant un seau d'eau et jouant des tours a l'humanité. Heureusement ses mauvais tours ne faisaient jamais de mal a personne. C'est Tonenili qui sauva le premier Navajo du monstre de l'eau Tischoltsodi.

 

 

Estsanatlehi

D'après les Indiens Navajo, Estsanatlehi, dont le nom signifie femme changeante, créa le premier homme et la première femme avec des morceaux de sa propre peau. C'est la femme du Dieu du Soleil, Tsohanoai et la mère des deux héros navajo, les jumeaux Nayenezgani et Tobadzistsini.

Sa maison est dans une ile loin a l'Ouest ou Tsohanoai la rencontre tous les soirs. Il est dit qu'elle devenait une vieille femme tous les hiver et redevenait une jeune femme tous les printemps. Cette curieuse particularité est en relation avec le changement des saisons.

On croyait que Estsanatlehi était aussi éventuellement la déesse des Enfers.

 

 

Ahsonnutli

Ahsonnutli était le chef des dieux navajo et le père du ciel. Il créa les cieux, la Terre et le ciel. Chaque point cardinal était supporté par un géant et chaque direction est associé a une couleur différente: blanc pour l'Est, Bleu pour le Sud, Jaune pour l'Ouest et Noir pour le Nord.

De plus, les Indiens navajo croyaient qu'a chaque point cardinal il y avait un vent différent qui amenaient les nuages, et généré par les ailes d'un cygne blanc situé dans chaque coins.

Les navajo usaient de peintures colorées et symétriques dans le sable pour représenter la position des planètes et des étoiles. Ces peintures sur le sable étaient utilisées pour attirer des pouvoirs curatifs sur les malades ou pour suggérer des comportements moraux.

 

 

Tsohanoai

Pour les Navajos, Tsohanoai est le dieu du Soleil. Il a une forme humaine et porte le Soleil dans son dos tous les jours a travers le ciel. La nuit, le Soleil se reposait, accroché au pans d'un mur de la maison de Tsohanoai.

Les deux enfants de Tsohanoai, Nayenezgani (tueur d'ennemi) et Tobadzistsni (Enfant de l'eau) vivaient séparés de leur père dans la maison de leur mère, loin dans l'ouest. Une fois adultes, ils décidèrent de retrouver leur père pour qu'il les aide a combattre des esprits du mal qui tourmentent l'Humanité.

Après de nombreuses aventures, ils rencontrèrent la femme araignée, qui leur révéla ou ils pouvaient trouver le Soleil et leur donna deux plumes magiques qui les garderaient sains et saufs. Finalement, ils arrivèrent a la maison de Tsohanoai qui leur donna les flèches pour vaincre Anaye, le monstre qui dévorait les hommes.

 

 

 

Les Hommes Silex

C'est le nom que donnèrent les Navajo aux Pléiades. Après que la Terre fut séparée du ciel, le dieu noir avait un groupe de 7 étoiles a sa cheville. Les gens se questionnaient sur la signification des ces étoiles.

Le dieu noir secouait son pied et a chaque fois, les hommes silex sautaient pour atterrir, la première fois sur son genou , la deuxième fois sur sa hanche, la troisième fois sur son épaule, et enfin son front qu'il pensait être la place la plus appropriée ou les hommes silex pouvaient rester.

Cet épisode montre a tout le monde que le dieu noir était en charge du ciel. En fait, aujourd'hui, on peut voir ces hommes silex haut dans le ciel et automne et en hiver.

Il était aussi dit que les Pléiades avaient une autre origine racontée dans la légende de la femme transformée en ours.

 

 

Le Coyote

D'après les indiens navajo, la voie lactée a été crée par le turbulent et malveillant dieu Coyote. Quand le monde fut créé, le peuple saint rassemblait les étoiles autour du dieu Noir qui les plaçait dans le ciel, rationnellement et selon les saisons. Mais la création allait trop lentement pour le Coyote dont le mécontentement grandissait. Il choisit d'abord avec colère une étoile rouge nommée Ma'iio, qu'il plaça au Sud pour le symboliser. Ma'iio est quelques fois le nom donné au dieu Coyote , et qui veut dire "le seul qui vadrouille".
   

Cette étoile, dont on ne connaît pas l'identification précise, appairait pour seulement une courte durée dans l'année et elle annonçait une période de troubles. Après, Coyote prit le sac plein des étoiles qui n'étaient pas encore placées et le renversa sur sa tête pour former la voie Lactée. Comme les étoiles de la voie Lactée n'avaient pas été proprement placées, elle ne furent pas nommées.

Coyote était un escroc et quelquefois faisait ce qu'il voulait. Une fois, il prit la place d'un homme et transforma l'homme en coyote. Il passa la nuit avec la femme de l'homme. Seulement, le coyote sentait très fort. Quand la femme visita sa mère, celle-ci reconnut l'odeur du coyote sur sa fille. A ce moment, elles comprirent que le Coyote avait trompé la femme.

Encore, dans une autre histoire, Coyote tomba amoureux d'une femme très jolie. Pour se marier avec, il devait tuer le géant Grand Gris Ye'i. Après ça, la femme tenta de tuer Coyote quatre fois. Mais a chaque fois il cachait ses organes vitaux et il revint a la vie. La jeune femme devait se marier avec lui.

Après, il se trouve que la Coyote fut tué par les frères de sa femme. Celle-ci se transforma en Ours et tua tous les frères sauf un qui fit revenir a la vie les victimes de sa soeur. Cette histoire explique pourquoi les ours sont considérés quelquefois comme les femelles des coyotes.

 

La constellation de la Main

D'après les indiens Lakota, la constellation de la main, a savoir la partie inférieure de la constellation d'Orion, représente la main d'un grand chef Lakota. La ceinture d'Orion représente le poignet du chef, et le pouce est formé par son épée. Rigel est le bout de l'index de la main et Bêta Eridani le bout du petit doigt.

L'histoire de cette constellation nous dit comment les dieux voulurent punir le chef des Lakota pour son égoïsme et demanda au peuple du tonnerre de couper sa main. Pour aider son père, la fille du chef offrit sa main a tous ceux qui retrouveraient la main de son chef... Un homme traversa le ciel et la Terre durant une journée dangereuse.

Étoile morte, un jeune guerrier indien né d'une mère mortelle et d'un père céleste, retrouva la main perdue du chef et se maria avec sa délicieuse fille. Le retour de la main du chef symbolise l'harmonie entre les dieux et les hommes avec l'aide de la jeune génération.

 

 

 

 

Retour a la carte